visualiser les apports en nutriments d'un grand nombre d'aliments
comparer les apports en nutriments de différents aliments
calculer les apports en nutriments de repas
Les apports en nutriments des aliments ne sont pas présentés pour 100g, mais pour une portion standard de cet aliment. La quantité de cette portion standard est indiquée.
Ces apports sont comparés à vos besoins nutritionnels quotidiens. Pour que vos besoins soient estimés au plus juste, il est nécessaire que vous saisissiez des données vous concernant, comme votre âge ou votre poids.
En résumé, le site mon alimentation . org est une calculatrice nutritionnelle. D'ailleurs, cette calculatrice a été développée par une société spécialisée en ingénierie informatique, et pas par un laboratoire en nutrition.
Est-ce que l'on peut se soigner soi-même rien qu'en consultant mon alimentation . org ?
Bien sûr que non !
mon alimentation . org n'est pas destiné à remplacer la consultation d'un médecin ou d'un nutritionniste.
mon alimentation . org est destiné aux gens plutôt en bonne santé, qui veulent orienter leur alimentation selon leurs besoins nutritionnels. Par exemple pour améliorer l'apport en magnésium, en fer, en calcium, en vitamine C ou en protéines ; ou au contraire limiter l'apport en acides gras saturés ou en sel.
Pour un aliment donné, le calcul de l'apport en chaque nutriment a pu être réalisé séparément du calcul de l'apport d'autres nutriments, avec des protocoles différents, par des laboratoires différents, et avec des aliments un peu différents.
Les aliments sur lesquels les laboratoires ont travaillé sont peut-être différents, et leur méthodes de calcul de nutriment différent peut-être également.
Par exemple, le fer est mieux assimilé quand il est absorbé en même temps que de la vitamine C, et les végétaux doivent être consommés ensemble ou avec des produits animaux pour que toutes leurs protéines soient effectivement utilisées (complémentation des protéines).
mon alimentation . org n'est pas en mesure de prendre en compte tous ces aspects, et encore moins d'y associer des calculs pertinents.
Vous devez donc prendre en compte vous-même ces aspects.
De façon générale, peut-on se fier aux informations nutritionnelles ?
Si vous avez lu les autres réponses aux questions, vous avez sans doute pensé que la nutrition n'était pas ce que l'on appelle une science exacte :
suivant les laboratoires, les aliments n'ont pas forcément les mêmes apports en nutriments
suivant les pays, les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes pour leurs habitants
suivant les modes ou les régimes, il faut boire beaucoup d'eau, ou juste quand on a soif
Faut-il pour autant rejeter en bloc cette discipline ?
Disons qu'il ne faut pas attacher trop d'importance au détail des chiffres présentés sur ce site. Servez-vous de ce site pour sélectionner des aliments qui correspondent à vos besoins, puis recoupez les informations avec d'autres sources ou avec un médecin.